Hypnose thérapeutique ?

Hypnose thérapeutique ?

Les idées reçues :

L’hypnose ça me fait peur !

Je ne me réveillerais jamais !

Je perd le contrôle ! Je vais faire la poule !

Je ne suis pas hypnotisable !

Ce n’est pas pour moi !

C’est dangereux ! Ce sont des charlatant !

Il n’y a que les médecins qui pratique l’hypnose !

C’est une méthode qui a été inventer pour se faire de l’argent !

C’est  Faux  ! ! ! !           

Mais à la télé ils disent que…

A la télé, ce sont des hypnotiseurs qui utilisent une autre forme d’hypnose, à visée non thérapeutique. Ce que l’on appelle de l’hypnose de spectacle, avec des méthodes de mises en transes plus « brutales ».

Mais alors… c’est quoi l’hypnose ?

L’hypnose est un état de relaxation qui se situe entre le sommeil et l’éveil, c’est un état de conscience modifié.

Cet état se manifeste lorsque vous  êtes comme « absorbé » concentré sur une idée, un sentiment, une construction imaginaire dans votre tête…comme au volant de votre voiture par exemple.

On perd alors toute notion du temps et de l’espace, l’esprit est concentré et calme.

L’hypnose thérapeutique :

La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l’inconscient. C’est là que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences.

Des diktats familiaux ou culturels, par exemple, peuvent avoir été tellement assimilés par l’inconscient qu’ils donnent lieu à des « comportements appris » si intégrés qu’ils orientent nos choix de vie pendant des années sans que nous en soyons vraiment « conscients ».

L’hypnothérapeute invite l’inconscient à se défaire des ancrage émotionnel nuisibles et à les remplacer par des réactions plus justes ou neutre. La motivation est primordiale, sans cela le travail du thérapeute n’aura aucun effet.

Pour la petite histoire :

Les premiers textes relatant des états de conscience modifiés ont étés retrouvées en Mésopotamie, elles remontent à – 4 000 av. J-C.

L’hypnose thérapeutique … comment ça se passe  ?

Les séances peuvent être très différentes d’une fois sur l’autre. Rien n’est jamais figé, le thérapeute s’adapte aux circonstances et à vos besoins.

Une séance comporte les phases suivantes :

• La prise de contact avec le thérapeute:

Il est important que ce contact soit bon, le travail thérapeutique demande une certaine confiance du client envers le thérapeute. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre thérapeute, il vaut mieux en prendre un autre.

• Debriefing de la précédente séance:

Le travail thérapeutique est une collaboration entre vous et le thérapeute, il est important que le vous exprimiez votre opinion, vos ressentis, vos idées, et en général tout ce qui peut aider le thérapeute à mieux vous aider.

• Induction:

Cette phase peut être plus ou moins longue suivant les circonstances et l’habitude qu’a le client à entrer en état d’hypnose.

• Le travail thérapeutique:

Ce travail dépend complètement de vous et de l’avancement global de votre thérapie. Il s’agit en général d’un travail actif, parfois totalement inconscient. Quand on est en état hypnotique nous n’avons pas la même appréciation du temps, une heure peut paraître très court et un quart d’heure très long !

• La sortie d’hypnose:

Il s’agit pour vous de revenir à l’état de veille ordinaire. C’est un peu comme lorsque l’on se réveille après une bonne sieste, il faut un peu de temps pour se sentir pleinement éveillé.

• Feedback et prise de rendez-vous pour la séance suivante:

Le thérapeute ne lis pas dans vos pensées, il faut donc que vous racontiez votre voyage intérieur. Vous échangez sur le ressenti, les difficultés ou le bien être, cela permet au thérapeute de comprendre ce que vous avez vécu. Prise du prochain rendez-vous.